Cours de théâtre & communication avec JDS Production - Emma témoigne !

Avril 2021 - UGA (EST - Espace Scénique Transdisciplinaire) 

Depuis plusieurs années, Marianne Guespin intervient à l’UGA (Université Grenoble Alpes) et propose des modules de formation à des étudiants. Emma s’est glissée dans la peau d’une étudiante en immersion dans deux séances de « Communication & Théâtre » au sein d’une promotion d’étudiants en Licence 3 - Géographie et Aménagement du territoire.

« Lors du premier cours auquel j’ai assisté, je me suis mélangée aux étudiants de licence, une immersion assez naturelle puisque nous avions le même âge. Le meilleur moyen de comprendre la formation était pour moi de la vivre. J’ai donc pu expérimenter en même temps qu’eux les ateliers de mise en pratique proposés par Marianne, mettant en lumière l’idée de communication et de mise en situation théâtralisées.


Dans chaque activité, j’ai été attentive au fait que la notion de personne à part entière et de groupe avaient une grande importance dans l’évolution de chacun. En effet, nous avons pu remarquer à plusieurs reprises que trouver un rythme de groupe demandait une écoute et observation particulière de ceux qui nous entourent, et que nous avions une influence réciproque. En jonglant entre singularité et appartenance au groupe, nous étions dans une dynamique de création assez stimulante.


Les notions de communication verbale et non verbale ont également été mises en valeur, en particulier lors de l’exercice d’expression des émotions, où nous devions faire passer une émotion en prononçant une seule phrase. A travers des propositions très variées, nous avons expérimenté le fait que des facteurs comme la posture, les gestes, l’intonation, le regard ont une grande importance dans la communication d’un message, quel qu’il soit. Finalement, je pourrais synthétiser cette expérience par trois mots : interprétation, rythme et diversité. »


« Surprenez votre public, captivez-le. », c’est le sujet donné par Marianne Guespin aux étudiants de Licence 3, afin qu’ils construisent une présentation orale pour leur dernier cours. Emma a aussi assisté à ces prestations.

« Discours politique, récit d’aventure, cours de surf, découverte d’objet, souvenirs d’enfance, présentation d’association… Les étudiants ont fait appel à leur imagination pour partager avec nous un discours qui leur tenait à coeur. En immersion dans le public, j’ai pu observer de vraies attitudes et techniques d’orateurs notamment avec la gestion du regard, la sollicitation du public, ou encore les intonations de voix. La qualité des prestations étaient vraiment impressionnante et inspirante !

A la fin des prestations, les étudiants ont aussi témoigné de l’enrichissement de ce module, qui leur a permis de tous se rencontrer dans cette période de pandémie, mais surtout de gagner en confiance, de mieux coordonner leur corps et leur discours, et enfin de s’ouvrir à une façon de travailler différente avec des méthodes qui bousculent les codes habituels de l’université. »



Partagez cette information sur les réseaux :

Retour On en parle