Focus sur l'animation de cérémonies
Pour réussir l'animation d'une cérémonie il faut être bon orateur mais aussi savoir capter l'attention du public. Pour ce faire, les comédiens de JDS Production ajoutent un ingrédient (presque) secret : l'improvisation !
Qu'il s'agisse d'une remise de prix, d'un séminaire ou d'un débat, l'enjeu est à la fois de mettre à l'aise les intervenants sur scène et de créer un lien avec le public présent dans la salle pour que chacun passe un bon moment. "Afin de remplir ces objectifs, nous effectuons un important travail de préparation en amont. Cela permet de bien cerner l'esprit général de l'événement ainsi que l'organisation mise en place", explique Edeline Blangero, comédienne chez JDS Production. Chaque cérémonie étant unique, l'animation est systématiquement pensée sur-mesure.Contrairement à un "maître de cérémonie" classique, les comédiens peuvent se permettre davantage de choses. "Comme il n'existe pas de lien hiérarchique ou commercial avec les intervenants ou le public, je peux me permettre des touches d'humour ou certaines réflexions qui rendent l'événement dynamique. Mais je tiens à rester bienveillante avec tout le monde", ajoute la comédienne.
Grâce à une maîtrise de l'improvisation, les comédiens de JDS Production parviennent aussi à créer de la complicité avec la salle. "Au début de chaque cérémonie, je prends un moment pour échanger avec le public et instaurer une certaine convivialité. Puis, je reviens régulièrement vers les personnes dans la salle pour que l'événement soit aussi un échange. Il m'arrive aussi souvent de manier l'autodérision, de me mettre dans la peau d'une néophyte sur un sujet car cela peut permettre à chacun de comprendre des interventions dans des domaines où tout le monde ne s'y connaît pas forcément", détaille Edeline Blangero.
Convivialité, bienveillance, improvisation, humour et originalité sont donc les maîtres-mots pour réussir à animer une cérémonie dont les intervenants et les invités se souviendront longtemps !