Les petits plus de JDS - n°2
Le trac : comment lui tordre le cou… ou presque !
Qui n’a jamais été confronté au trac ? Eh bien rassurez-vous : personne ! Vous n’êtes pas un cas isolé ! Ne pas l'avoir est presque impossible. Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, qu’on soit débutant ou confirmé, nous faisons tous face au trac, mais à des degrés différents. Le trac est quelque chose de tout à fait naturel. Cependant ce n’est pas une fatalité. On peut apprendre à le maîtriser avec le temps. Mais pour cela il faut comprendre ce que c'est et avoir en mains quelques clefs.
Le trac – ses origines et ses symptômes
Le trac est finalement assez primaire ; un sentiment d’appréhension irraisonnée, un trouble émotionnel qui survient lors de la prise de parole en public. Rappelez-vous, votre première intervention en public !
Tout à coup on perd confiance en soi : on panique, on perd ses moyens. Les genoux tremblent. On transpire. On a une boule à l’estomac, la gorge nouée, les mains moites... Cela peut aller jusqu’à des crises d’angoisse, des vertiges. Un véritable enfer. On a envie que d’une chose : que cela s’arrête !
Mais ça n’est pas si simple car on ne se débarrasse jamais vraiment du trac ; il correspond à une angoisse naturelle d’échouer et de provoquer un jugement négatif de la part des autres. Ne vous alarmez pas : c’est un mal pour un bien. En effet, le trac peut vraiment avoir des effets positifs et s’avérer être un stimulant utile qui aide à se sentir bien sur scène. Il suffit d’apprendre à la maîtriser.
Le trac - Quelques astuces pour le maîtriser
Le connaître
Cela est essentiel. Un peu comme pour combattre au mieux un « ennemi » il faut commencer par bien le connaître. Si dans votre esprit il est clair que le trac est naturel, que nous devons tous y faire face et qu’il ne peut pas disparaître entièrement, vous allez pouvoir mettre en place ce qu’il faut pour le maîtriser.
Se détendre
Ensuite il faut se détendre. Evidemment vous vous dites que justement ce n’est pas facile. Ce qui est donc la preuve que ça n'est pas impossible ! Concentrez-vous sur votre respiration, pratiquez des respirations profondes et contrôlées (comptez sur l'inspiration et sur l'expiration). En plus de permettre l’oxygénation du cerveau et donc, une meilleure organisation de la pensée, la respiration profonde, par l'action du diaphragme sur le plexus solaire (centre de nos émotions) nous apaise instantanément. Essayez, c'est incroyable!
Et puis échauffez-vous les articulations et les muscles (du corps ET du visage), massez les points anti-trac : la main droite ou l’avant-bras gauche et le plexus solaire. Tout est bon pour évacuer le stress, calmer cette angoisse naturelle.
Se détacher
Une petite astuce simple à mettre en place peut vraiment vous aider : le miracle de la pensée positive. Tout en respirant profondément, dites-vous que vous allez passer un moment agréable. Répétez-vous que tout va bien aller ! Vous allez voir que petit à petit vous allez prendre de la distance.
Essayez de rire avant votre intervention ! Si vous pouvez échanger une petite blague avec un ami avant de monter sur scène, vous verrez à quel point vous serez dans de meilleures dispositions. Rire, sourire va vous aider non seulement à prendre du recul, mais également à éclairer votre visage et votre esprit ce qui créera une impression de sympathie sur votre auditoire. On écoute plus volontiers une personne souriante (si tant est que son sourire est naturel et non de façade !)
Se préparer
La préparation est également essentielle. Quelle que soit la situation à laquelle on doit faire face, plus on connait son sujet, plus on a en tête tout ce que l’on doit dire et comment on doit le dire, plus cela est facile (ou moins difficile selon le cas). Alors ne lésinez pas : Entrainez-vous. Encore et encore ! Surtout pour les premières fois. Apprenez par cœur. Faites des simulations de mises en situation. Si vous maitrisez votre sujet, vous aurez moins peur du jugement des autres : le trac aura moins de prise sur vous.
Se projeter
Une fois bien préparé, il vous reste une dernière étape : pensez, visualisez la réussite le succès. On en revient au miracle de la pensée positive. Vous verrez comme cela est puissant. Mais cela demande de la pratique. Le principe de visualisation est vraiment important. Imaginez dans les moindres détails votre intervention (avant, pendant et après!) Vous êtes alors prêt à vous lancer. Les premières minutes sont toujours les plus difficiles. Respirez bien. Restez concentré sur votre sujet. Et ça tombe bien, vous le connaissez parfaitement. Regardez les gens dans les yeux et si la salle est trop sombre alors portez toute votre attention sur le mur du fond.
Maîtriser le trac ne se fait pas en un claquement de doigt bien sûr ! Mais avec le temps et en mettant systématiquement en place tout ce que nous venons de voir, vous allez petit à petit constater des changements, des progrès. Par la suite, vous allez ajouter et mettre en place vos propres outils, et un jour vous réaliserez que oui le trac est toujours là, mais maintenant vous le maitrisez. Et c’est tant mieux si le trac est toujours là : car une fois maîtrisé, il nous aide à nous mobiliser et nous stimule !