Département de la Drôme – Les Pépites de l'A.S.E
15 juin 2015 - Station de Valdrôme
Le contexte : Les services territoriaux
de l'Aide Sociale à l'Enfance du Département de la Drôme connaissent une importante réorganisation. Si cette dernière était nécessaire du fait de l'évolution de la loi et des pratiques et si elle permet au service d'évoluer dans sa mission de protection de l'enfance et d'accompagnement des familles, elle a déstabilisé certains agents et peut encore générer des inquiétudes et du découragement.
La demande : Animer une journée de cohésion réunissant l'ensemble des agents du service (environ 100 p.) et destinée à faire se connaître, échanger, prendre du recul sur la situation et créer du lien pour poursuivre l'action de l'ASE dans de bonnes conditions.
La proposition : Les Pépites de l'ASE avec 3 comédiens improvisateurs – L'occasion de rire ensemble de ce qui fait sens pour l'équipe, de ce qui peut diviser, du vécu, des clichés, etc...
Suivi d'ateliers de team-building improvisation en après-midi.
Une ASE en vacances avec son conjoint qui ne peut pas s'empêcher de sauver les bébés crabes, d'enquêter sur les parents d'un enfant livré à lui-même sur la plage, d'interroger le policier municipal venu la rappeler à l'ordre sur sa situation familiale...
Le premier jour de Sonia, revisité à la façon « oui/ non … Ça s'est bien passé comme ça ou pas ? »
Que serait-il arrivé au Petit Poucet si l'ASE Drôme avait existé ?
Une succession de sketches improvisés à partir des mots du publics et de l'histoire du service qui a énormément plu !Une heure de rire, de bluff, de plaisir et de cohésion autour de ce qui fait sens pour tous : la protection de l'Enfant.
Dans l'après-midi l'atelier de team-building improvisation animé par Edeline était plus que rempli. Les équipes s'y sont rencontrées, ont pu partager un moment hors cadre professionnel avec des collègues et, par des jeux et exercices simples et ludiques, aborder la confiance en soi, la confiance dans le groupe, l'écoute, la construction collective.