ARaymond FC - Création d'une nouvelle BU

Octobre 2017 à Janvier 2018 

UN PAS DE COTE POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN ! 

Le contexte : 1er janvier 2018, une nouvelle entité voit le jour au sein du Groupe Araymond, la BU « Fluid Connection ».Elle regroupe les équipes de la société Rayconnect France et de la production raccords de la société ARaymond France. 

La demande : Pour que la création de cette nouvelle structure se passe dans les meilleures conditions possibles, la direction de cette entité a initié un long travail d'accompagnement au changement auprès des équipes : En interne d'abord, avec des communications très en amont, des temps de concertation, du recueil d'information. Notamment lors de workshops en juin 2017 organisés avec les 300 futurs collaborateurs. Ces workshops ont permis d’identifier un besoin fort pour tous de travailler en priorité sur 2 thématiques :  Le bien-être au travail et la performance opérationnelle Se réaliser et grandir dans son travail (mobilité professionnelle, monter en compétences) Puis en externe : JDS Production a été sollicité pour accompagner deux groupes de volontaires sur ces thématiques (+ un groupe spécifique sur l'équipe de nuit). Egalement pour animer l'évènement de lancement officiel de la BU le 25 janvier 2018.  

La proposition : - 4 sessions de réflexion thématique animées par un comédien professionnel afin de créer la cohésion, de libérer la parole et de favoriser la créativité, à partir des techniques de travail de l'acteur.  - 1 restitution du travail de ces groupes lors du lancement officiel de la BU le 25 janvier 2018. Scénarisée, la restitution théâtralisée permettra d'illustrer le contenu des échanges au sein des groupes. (Avec les participants et 3 comédiens professionnels de JDS Production).


Rayconnect vers une nouvelle entité

L’accompagnement au changement : le théâtre d’improvisation pour appréhender les dynamiques à l'oeuvre autrement.

Les 4 séances de réflexion thématique animées par Edeline Blangero, comédienne chez JDS Production, ont été construites en deux temps :

Un premier temps destiné à créer de la cohésion dans les groupes et à bien définir les attentes de chacun par rapport au travail du jour :

Tous les participants ont vite compris les apports du théâtre d’improvisation et se sont prêtés au jeu, (aux jeux proposés!) En toute liberté, sans retenue et dans un esprit de grande convivialité. C'était principalement l'enjeu de la première séance. Dans chacun des deux groupes « jour » d'ailleurs le retour a été immédiat : « Nous ne nous connaissons pas vraiment entre Araymond et Rayconnect. On se croise, on se dit bonjour mais c'est tout. Demain, lorsque nous allons nous recroiser nous nous connaitrons déjà un peu mieux. C'est totalement différent ». « C'est une vraie chance de pouvoir vivre cela, on en a conscience... Vivre cette expérience en dehors du quotidien professionnel. » Mais ça a été le cas dans chacun des rendez-vous avec les groupes.

Atelier accompagnement au changement JDS Production

Créer du « mou » dans les organisations. Permettre aux parties prenantes de s'extraire de leur tâche, de PRENDRE LE TEMPS DE LA REFLEXION, entre pairs, sur ce qui fait sens, sur ce qui lie, ce qui permet d'avancer. Ce qu'il faut améliorer. C'était le pari pris pour ces séances, car l'on pense que la productivité est étroitement liée au bien-être au travail et à l'autonomisation des collaborateurs.


Un second temps consacré à la discussion :

S'exprimer sur ses attentes par rapport au groupe. « J'aime mon travail. J'ai du mal a imaginer qu'on puisse venir bosser avec la boule au ventre. Je suis là pour essayer de contribuer à aider à ce que cela ne se produise plus pour personne... » « L'évolution professionnelle est réservée à certains. Moi je suis une femme et je sens que c'est un frein à mon évolution ici, je souhaite en parler ».

Esquisser les contours d'une définition commune pour chacun des thèmes.

Accompagnement au changement JDS Production Groupes reflexion

Explorer l'existant. Ce que plus tard nous avons appelé le Constat. Il s'agissait de décrire ce qui existait actuellement, ce qui était en place à l'instant T où nous parlions. En bien ou en mal... Avec une attention particulière apportée à ce qu'il convient d'améliorer.

Lister les pistes d'amélioration, à court, moyen ou long terme par rapport à chacun des points de constat dégagés. Pour chacun de ces points la volonté a été de dégager l'intérêt pour les collaborateurs et pour l'entreprise d'initier le changement.

Pour JDS production il était important d'affirmer que notre travail consistait à animer, encadrer et non à produire du contenu. Notre expertise consiste en créer les conditions optimum pour favoriser l'échange, l'écoute, la conductivité de la parole...

Le résultat de ces groupes thématiques est le fruit des réflexions des participants ! Il était essentiel, dans cette démarche, que chacun se sente pleinement acteur du changement. Se sente partie prenante. S’approprie le projet !

Elargir le collectif de réflexion : En fin de séance, les participants de chacun des 3 groupes étaient invités à relayer les sujets dans leurs équipes de proximité et à questionner 3 à 5 collègues chacun avec une question ouverte :

« Si je te dis : Bien-être au travail / Grandir et s'épanouir dans son travail qu'est-ce que ça t'évoque ? » « Quelles améliorations pourraient être envisagées à court terme dans le service ? », etc.

Ainsi la réflexion menée au sein des groupes a pris socle sur une réflexion partagée dans les équipes. Et la légitimité de la parole ces groupes s'en est trouvée renforcée. 

Accompagnement au changement JDS Production groupe réflexion2

La dernière séance a quant à elle été entièrement consacrée à la scénarisation de la restitution pour chacun des groupes. Les participants ayant tous accepté de monter sur scène lors de l'évènement de lancement de la BU, des scènes de groupe ont été imaginées, permettant d'illustrer constats ou pistes d'amélioration, de façon humoristique, décalée et visuelle. Et en mettant en jeu les participants, ce qui donnait encore plus de poids à la restitution.


Le 25 janvier, la restitution

Devant les 300 collaborateurs réunis au Cinéma Chavant et en présence d'Antoine Raymond, le PDG du Groupe ARAYMOND, Edeline, Matthieu et Selena - comédiens improvisateurs pour JDS Production, ont offert une restitution humoristique, décalée et pertinente du travail des ateliers.


Restitution ARaymond Lancement BU FC


L'occasion de souligner, avec humour et bienveillance les points de vigilance désignés par les groupes de réflexion. L'occasion également de mettre à l'honneur ces groupes avec les participants eux-mêmes, sur scène, pour accompagner les 3 acteurs dans des scènes de groupe qui resteront gravées dans la mémoire collective de l'entreprise (Cf : la Raycrèche ou les soirées de l'entreprise!)

Un succès pour ces acteurs d'un jour et surtout une belle dynamique pour cet événement de lancement de la nouvelle BU ! On souhaite que tous les projets nés de ces groupes de réflexion voient le jour rapidement et que toute l'énergie présente dans ce projet diffuse longuement au sein des équipes !


Lancement BU FC ARaymond


Partagez cette information sur les réseaux :

Retour Nos clients