CG38 - Rencontre débats - L'image des femmes dans les médias
7 mars 2014 - Hémicycle CG, Grenoble
Les cent personnes qui ont assisté à la rencontre organisée dans l’Hémicycle du Conseil Général de l'Isère (CG38) par la direction de l'insertion et de la famille à l'initiative de Brigitte Périllié, Conseillère Générale déléguée à l'égalité Femmes Hommes, ce vendredi 7 mars 2014 en sont sorties enthousiasmées.
La qualité des interventions, de l'animation et de l'organisation de ces 3h30 d'échanges et de débats a été plébiscitée.
Six intervenants, universitaires et actrices de terrain, nous ont fait part de leurs réflexions et de l'avancée de leurs travaux sur le thème.
Pour accompagner ces présentations nous avons proposé de courtes saynètes en introduction des intervenants.
Quatre sketches drôles, ciselés, parfois caustiques et émouvants ont été écrits pour l'occasion. Ils ont ravi l'assistance.
Candice Leuleu et Ludovic Lecordier, en jeu, ont su embarquer le public dans leurs univers pour le plus grand bonheur de tous!
Résumé des échanges
Dans quelque média que ce soit les femmes sont sous-représentées ou occupent les postes à moindre responsabilités. Ces inégalités entre les hommes et les femmes s'observent chez les journalistes, présentateur(trice)s et expert(e)s qui créent l'opinion publique ainsi que dans leurs émissions, éditions, diffusions.
L'image des femmes dans les médias, et surtout dans la publicité, y est soit dépréciée, soit complètement fabriquée (la super woman).
Et ce qui est peut être moins connu est que ces images déformées amplifient les inégalités entre les sexes et ont des conséquences importantes sur la construction identitaire des jeunes (à quel groupe j'appartiens ? À qui m'identifier ? Qui sont mes modèles ?)
Particulièrement chez les jeunes filles, où elles contribuent à un manque de confiance en soi mais aussi chez les jeunes garçons chez qui elles cultivent un sentiment de supériorité.
Le tour d'horizon réalisé par les 6 intervenants de cette rencontre nous a permis d'y voir plus clair, de mettre des chiffres sur ces faits insuffisamment dénoncés et de chercher les moyens de transformer cette situation.
Témoignages
Patricia Ferraro, référente Départementale Egalité Hommes/Femmes, Conseil général de l'Isère : "Marianne, je tenais à te remercier pour ta prestation du 7 mars 2014 concernant l’animation des débats des tables rondes. En effet, le travail fait en amont avec les intervenant-e-s a permis une animation et une présentation des débats d’une excellente qualité. Rigueur, sérieux et professionnalisme sont les qualités que je retiens de notre collaboration. En ce qui concerne la création des saynètes jouées entre les débats, là aussi on pouvait apprécier la recherche d’idées, de dialogues qui correspondent à une thématique un peu sensible à aborder. Merci pour ce travail."