Prenons la parole en public avec les étudiants grenoblois !

Université Grenoble Alpes (UGA) - 28 avril 2021 

Florent, Oumar, Mila, Anna, … ces 10 jeunes ont un point commun, ils étudient à l’Université Grenoble Alpes (UGA), et ont fait la démarche de participer à l’atelier prise de parole en public, proposé par Marianne Guespin, et initié par la DOIP (Direction de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle).

En effet, même en distanciel, le dispositif  "Ouvrez l'œil" proposé par l’UGA se poursuit ! L’occasion de mettre en lien la prise de parole en public avec les nouvelles formes d’expression induites par la visio-conférence.



Au programme de cette matinée d’échange : 
  • Tour de table de présentation des étudiants,
  • Exploration théorique des bases de la prise de parole en public,
  • Mise en pratique active des étudiants par des temps d’expression orale.

En fonction des problématiques mises en avant par les étudiants (stress, jugement intérieur, peur, élocution, rythme, respiration, timidité, regard, etc.), l’objectif est de donner des pistes d’améliorations et conseils, pour que la prise de parole en public ne soit plus pour eux une épreuve, mais devienne une expérience confortable et stimulante.

Antoine avait un débit de parole très rapide et s’est exercé à ralentir le rythme, Anna était envahie par son juge intérieur et a appris à se faire plus confiance et s’auto-encourager. Tout comme eux, à la fin des 3H d’atelier, chaque étudiants repart avec quelques outils en plus dans son bagage de futur professionnel. Il n’y a aucun doute, ces étudiants ont les clés en main pour captiver leur public.

Dans les coulisses de l’atelier, une étudiante a suivi Marianne en tant qu’observatrice. Emma témoigne : « Je suis amenée à prendre la parole, chaque jour, dans différents cadres, face à différents publics, et cela représente souvent un challenge ! Cet atelier m’a permis de voir que nous avons tous des zones d’ombres dans notre rapport à la prise de parole en public. J’ai été surprise par la démarche des étudiants de prendre un temps d’observation d’eux mêmes et des autres, afin de s’améliorer. Suite à cette expérience, je garde en particulier cette phrase en tête : Dès que cela est possible, osons prendre la parole, et ainsi s’entrainer. »




Partagez cette information sur les réseaux :

Retour On en parle