Une nouvelle année de collaboration avec l’UGA se termine !

11 juin 2021 - Université Grenoble Alpes (UGA) 

Cette année, l’Université Grenoble Alpes a fait appel une nouvelle fois à JDS Production pour des formations auprès d’étudiants de différentes filières. Marianne Guespin intervient au sein de deux composantes : le Droit, avec les L2 admis au Collège d’excellence, et la Géographie, avec les L3 parcours Aménagement du territoire. Par ailleurs elle anime des ateliers dans le cadre du dispositif “Ouvrez l'œil" proposé par la DOIP (Direction de l’Orientation et l’Insertion Professionnelle).

Dans ces interventions, menées en présentiel et distanciel, Marianne Guespin utilise les outils du théâtre pour aider les étudiants à améliorer leur prise de parole en public, à gérer leur stress, à comprendre ce qui se joue tant dans la communication verbale que non-verbale, dans le rapport au public, etc.

  • Pour la session de mai du Collège de Droit, les L2 devaient réaliser des vidéos « tuto" à destination des nouveaux étudiants de Licence de Droit. L’idée était de proposer un format numérique attractif, qui puisse aider les nouveaux : méthodologie, TD, ressources juridiques, prise de notes, dissertation… tous ces  sujets et d’autres encore ont été traités. A travers différents formats comme le podcast, la vidéo animée, le micro-trottoir ou encore le jeu d’acteurs, les étudiants ont relevé le challenge, et grâce au travail de définition du message et d’écriture du scénario, ils ont réalisé des « tutos" de qualité dont les meilleurs prendront place à la rentrée sur le site internet de la fac de Droit.
  • Pour les L3 Aménagement du territoire en Géographie, Marianne intervient depuis plusieurs années avec un module «expression et communication”, lors duquel les étudiants travaillent sur la prise de parole en public, les enjeux d’un discours, le langage corporel, les intentions et émotions, etc. Le dernier exercice pratique du cours cette année avait pour consigne : “Surprenez votre public, captivez-le !”, et a donné lieu à des présentations variées et surprenantes ! En savoir plus
  • Le dispositif “Ouvrez-l’oeil” proposé par l’UGA s’inscrit dans une dynamique d’insertion professionnelle et d’orientation. L’atelier “Prise de parole en public” est proposé à plusieurs reprises durant l’année à l’ensemble des étudiants de l’UGA. Les séances de 2020 et 2021 se sont toutes passées en distanciel. Défi que de travailler la prise de parole en public derrière un écran ! Et pourtant, les ateliers ont été plébiscités et le taux de satisfaction s’est avéré excellent. En effet lors de ces temps d’échange, chacun est invité à parler de son rapport au public puis, en fonction de ses propres problématiques, peut s’essayer, dans un contexte bienveillant et constructif, à la prise de parole en public. Les retours, individualisés, permettent à chacun de progresser là où il en a vraiment besoin. Et le fait de voir travailler les autres sur leurs propres axes d’amélioration est également extrêmement instructif. Enfin, la dimension numérique de l’atelier a permis d’échanger sur les nouvelles formes de prise de parole à distance qui ont pris un formidable essor et ne devraient pas être abandonnées de sitôt ! En savoir plus


Partagez cette information sur les réseaux :

Retour Nos clients