Université Stendhal - Animation atelier Prise de parole en public

15 janvier 2015 - Campus, St Martin d'Hères 

Le contexte : Les journées OSE (Orientation Stage Emploi) sont organisées par l'université pour proposer aux étudiants des conférences et des ateliers pour préparer leur avenir.

La demande : Donner aux étudiants des conseils pour la prise de parole en public, pour apprivoiser sa peur et son stress afin de mieux gérer des situations d'entretiens professionnels ou de confrontation avec un jury. 

La proposition : Un atelier visant à aborder les différents aspects de la communication orale par le biais d’exercices pratiques. Les participants repartent avec des outils leur permettant de s'améliorer.


Si elle est facile pour certains, l'expression orale face à un public peut s'avérer être une vraie source d'angoisse pour d'autres. Incontournable dans le monde des études et du travail, il faut pourtant savoir se plier à l'exercice !

En s'appuyant sur les techniques des acteurs, les participants ont travaillé leur présence. Attention aux postures bancales et aux regards fuyants ! Au cours de l’atelier, ils se sont rapidement rendus compte des changements face au petit groupe d'une vingtaine de personnes.


Atelier prise de parole en public

Les exercices classiques de diction sont complexes mais efficaces et amusants. Il faut apprendre à articuler, mais aussi à ralentir son débit de parole, prendre le temps de formuler ses phrases et de regarder son auditoire. Des exercices de détente et de sophrologie ont également été proposés : respiration profonde et apaisée, ancrage de gestes anti-stress qui pourront être réutilisés en toutes circonstances.

L'atelier s'est déroulé dans une ambiance de bonne humeur et le stress du début s'est vite atténué ! Comme l'a rappelé Marianne Portaz, la clé d'une bonne prestation orale c'est un état intérieur positif et une communication sincère où il faut rester soi même. Chaque étudiant est reparti avec un ensemble de conseils et d'outils à réutiliser au quotidien afin de progresser par lui même lors de ses prises de paroles en public.


Partagez cette information sur les réseaux :

Retour Nos clients