AG de la CPME - Faux discours
Château de Sassenage - mars 2023
Le contexte : Cette année pour l'AGO de la CPME Isère il y avait la ré-élection du président pour un 3ème mandat. Une partie satutaire suivie d'une partie ouverte aux partenaires et institutionnels.
La demande : animer la partie ouverte au public.
La proposition : un faux discours institutionnel.
Gérald, alias Michel Pons Debonnafous Gaudin, obscur délégué interministériel, a été invité à s'exprimer à sa suite par Jérôme Lopez, le président réélu... A la plus grande surprise du préfet, d'une députée présente et de toute l'assistance.
Alors que chacun se préparait à s'ennuyer fermement et avait sorti son téléphone portable... Le discours s'est mis à déraper.
De langue qui fourche en erreurs sur le territoire, de références privées à l'oubli de la signification du sigle même de la CPME, l'assistance s'est aperçue qu'il se passait quelque chose...
Il a titillé les patrons des PME (les TPE, c'est trop petit, on n'en parle pas !), il a rit de la simplification administrative avec ses gros dossiers de plan de relance..
Il a parlé réforme des retraites, invitation dans un chalet à la montagne et de l'Isère, territoire d'expérimentation.
Il a fini par faire chanter "merci Patron" à toute l'assistance avant de déguerpir pour sauter dans son hélico privé.
Un savoureux et hilarant discours servi par un excellent acteur qui avait travaillé son texte aux petits oignons. Grand moment de plaisir ! Merci Gérald !