Addiction au cannabis : une double action de prévention menée par la Côte Saint André

10-12 octobre 2017 - La Côté Saint André 

Le contexte : La Ville de la côte Saint André a noté une croissance de la consommation de cannabis chez les jeunes collégiens et lycéens du territoire.

La demande:  Sensibiliser les jeunes et leurs parents du collège et du lycée de la Côte St André sans juger et leur permettre d’échanger en tout liberté et convivialité sur les dangers de l’addiction.  

La proposition :  
Mardi 10 octobre : Une opération choc : Une imposture à la sortie du collège et du lycée  
Une séance d’imposture grandeur nature a été mise en place avec deux faux commerciaux de la fausse société Elixium. Ils sont venus présenter à la sortie du collège et du lycée des produits en cours de développement, censés remplacer les drogues. Ces produits ont été présentés comme étant légaux, sans risque d’addiction et sans effets indésirables sur la santé.  

Le résultat a été sans appel : après d’intéressants échanges sur l’effet des drogues et leurs motivations à en consommer, de nombreux élèves étaient prêts à venir tester ces mêmes produits le jeudi suivant. 

Jeudi 12 octobre - cinéma LE CLUB – soirée d’échanges et de réflexion sur le thème de l’addiction au cannabis avec des professionnels (SAM des Alpes, IREPS, espace Maupassant du CMP de la Côté Saint André)
Cette soirée a démarré sur la levée de l’imposture. Il était en effet important d’expliquer que tout cela n’était qu’un canular et le pourquoi de cette prestation : créer le buzz, susciter l’intérêt, choquer même pour amener à réfléchir et échanger.  

Lorsque l’imposture a été dévoilée chacun a pu revivre les moments de surprise et d’incrédulité et partager avec les autres.  

Les personnes du public étaient nombreuses. 

Les jeunes notamment ont bien répondu à l’appel. Bien que la grande majorité fût là au départ pour goûter aux « drogues », ils sont tous restés attentifs et impliqués jusqu’à la fin. Ils ont pu assister à des sketchs improvisés et interactifs (avec les deux comédiens de l’imposture du mardi). Ces séquences de jeu ont permis d’animer et de rythmer les échanges - parents, jeunes, professionnels - sur les différentes thématiques liées à l’addiction au cannabis et de faire passer des messages essentiels de sensibilisation et de prévention. La soirée fut un succès !


Partagez cette information sur les réseaux :

Retour Nos clients